IMRI



E-mail : imri@menara.ma
SIte web : www.imri.ma / www.imrimaroc.org
Adresse : 219, Avenue des FAR - Casablanca 20 000 - Maroc
Téléphone: (+212) 22 44 64 47
Fax : (+212) 22 44 64 49



INSTITUT MAROCAIN DES RELATIONS INTERNATIONALES 

 

Objectifs

Créé en 2003 sous forme d’Association à but non lucratif, l’Institut Marocain des Relations Internationales, dont le siège est à Casablanca, a pour vocation l’étude et la recherche en matière de relations internationales. De part ses activités, l’objectif principal de l’IMRI est de promouvoir le thème et la problématique des relations internationales à l’intérieur du pays. Il se fixe également pour objectifs de valoriser l’image du Maroc à l’étranger, et de contribuer au développement politique économique et social du Maroc. Les moyens d’action de l’IMRI sont une chronique hebdomadaire axée sur les relations internationales, qui est largement diffusée à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc notamment à travers son site web www.imri.ma. Les autres moyens d’action sont les conférences-débats, les publications et les missions économiques à l’étranger. L’IMRI est enfin l’interface au Maroc des Instituts étrangers de même type qui existent sur les cinq continents de la planète.

 

 

Membres

L’IMRI est constitué d’une centaine de membres, dont des professeurs universitaires, des hommes d’affaires, des membres des professions libérales, et des diplomates. De grands Groupes privés et publics marocains sont partenaires de l’IMRI dont : Aixor, ATTIJARIWAFA Bank, Holding, Al Akhawayn, BMCE Bank, BMCI, Bourse de Casablanca, CGI, CNIA, COPAPH, Crédit Agricole, CFCIM, Ghita Immobilier, Dari Couspate, Procter & Gambler, ESIG, HPS, KTI, LGMC, MAGHREBAIL, OCP, ONE, ONEP, OMNIPAR, RAM, SCE, SALAM GAZ.

 

Bureau

Elu pour la période 2010-2013 le bureau est composé de:

  • Président : Jawad KERDOUDI
  • Vice-Président : Mohamed HORANI
  • Vice-Président : Brahim BENJELLOUN-TOUIMI
  • Vice-Président : Moulay Ahmed LAMRANI
  • Vice-Président : Abdelhafid OUALALO
  • Secrétaire Général : Fouad BENDI
  • Secrétaire Général Adjoint : Youssef BENAMI
  • Trésorier : Stéphane ROCHARD

 

Commissions régionales permanentes:

Ces commissions permanentes sont chargées de suivre l’actualité de chaque région et procéder à des études concernant la région considérée :

  •  Afrique Sub-Saharienne Président : Abdelmajid BENJELLOU
  • Région MENA Président : Jamal Eddine HARAKAT
  • Asie Président : Najib KALAI TLEMSANI
  • Amérique/Australie Président : Boubker MAZOZ
  • Europe Président : Abdelhak AQALLAL

 

Groupes de Travail

Chaque année un Groupe de Travail est constitué au sein de l’IMRI sur un thème particulier qui donne lieu à un rapport :

  • 2008 : Rapport sur le Projet d’Union pour la Méditerranée
  • 2010 : Rapport sur les Expériences étrangères et marocaines de régionalisation
  • 2011 : Rapport sur le projet de réforme de la Constitution marocaine
  • 2012 : Perspectives du Printemps Arabe : Rôle de l’Union européenne et de la communauté internationale.

 

MISSIONS

 

Recherche  

Cette activité consiste, dans le cadre d’un programme annuel pré-établi, à mener des études approfondies par des chercheurs et des praticiens, sur des thèmes politiques, économiques et sociaux, en rapport avec les relations internationales.

Ces études font l’objet de rapports qui aident les responsables publics et privés marocains à prendre les décisions les plus appropriées, d’ordre conjoncturel ou stratégique.

 

Recontres et Débats

L’IMRI est un Centre de Rencontres et Débats, ouvert aux personnalités marocaines et étrangères, qui débattent de divers sujets d’actualité ou de fond. Les thèmes choisis sont axés sur les Relations internationales. Chaque année, l’IMRI organise le Forum IMRI DE CASABLANCA. En 2012, le thème du Forum est « Perspectives du Printemps arabe : Quel rôle pour l’Union européenne et la communauté internationale ?».

 

Documentation et Publications 

L’IMRI dispose d’une bibliothèque spécialisée dans les relations internationales, ainsi qu’un site web interactif qui constitue un lien entre les membres et qui retrace toutes les activités de l’IMRI.

 

Délégations marocaines à l'étranger

Ces délégations ont un double objectif : académique par l’établissement de partenariats avec les think tanks étrangers, et économique par la recherche de nouveaux débouchés pour les échanges et les investissements au Maroc.

 

Interface

L’IMRI qui est membre du FEMISE (Forum euro-méditerranéen des Instituts économiques) et de EUROMESCO (Euro-Méditerranean Study Commission), est en contact avec tous les Instituts similaires existants dans le monde.
Il entretient des relations suivies avec l’IFRI, l’IRIS, et l’IPEMED en France, ainsi qu’avec l’IEMED et l’Institut ELCANO en Espagne ainsi que les Think Tanks américains : Brookings Institution, CSIS, Council of Foreign Relations.