Partenaires et Activités

Les partenaires du projet:
Pour la mise en œuvre des ces objectifs, la fondation Hanns Seidel coopère au Maghreb avec des instances gouvernementales, des unités de recherches juridiques et économiques des universités et des organisations non gouvernementales, qui s’engagent pour le renforcement de l’état de droit démocratique. Par leur rôle actif, ces partenaires contribuent à la mise en place de conditions favorables au renforcement de l’état de droit, de la démocratie et de la décentralisation administrative.


Les activités :
Pour réaliser ces objectifs, la fondation Hanns Seidel soutient en collaboration avec ses partenaires dans un cadre national, Maghrébin et international, des activités scientifiques (colloques, journées d’études, conférence, séminaires de formation, publications et voyages d’études) autour des thèmes précités.


Le débat scientifique et professionnel qui peut ainsi s’instaurer à travers tout le Maghreb et avec l’Europe permet un échange fructueux d’expériences et d’expertise.


Ces activités ont pour finalité d’accroître les connaissances et motivations des décideurs, de la société civile et de l’opinion publique de la nécessité d’entreprendre des réformes centrées sur la modernisation des institutions et le renforcement.


Présente au Maghreb depuis vingt ans, la fondation Hanns Seidel a bâti de nombreux partenariats durables avec des acteurs de l’administration publique, de la société civile et des universités. Ainsi annuellement, elle réalise en collaboration avec ses partenaires une moyenne de 130 activités (30 colloques et journées d’études, 20 conférences et tables rondes, 80 séminaires de perfectionnement et de formation continue) auxquelles participent environ 6000 personnes et soutient environ 12 publications.


Depuis 1988, quelque 3000 manifestations ont pu être organisées à l’adresse de plus de 14.000 participants à travers tout le Maghreb et près de 150 publications ont été soutenues.


Forte de ce bilan riche et diversifié, la fondation Hanns Seidel poursuit son engagement au Maghreb pour tenter de répondre ensemble avec ses partenaires aux défis du siècle pour un monde plus juste, plus prospère et plus pacifique.


Pour la réalisation de ses activités la fondation Hanns Seidel-Maghreb dispose de deux bureaux : l’un à Rabat, Maroc, l’autre, siège de la Délégation Régionale se trouve à Tunis, Tunisie.

 

En collaboration avec ses partenaires, la Fondation a organisé, depuis le début de sa coopération en 1988
  4.074 manifestations avec plus de 239.844 participants