Les activités de la Fondation Hanns-Seidel en Allemagne

L’action de la fondation en Allemagne, où elle est active depuis 40 ans, se focalise essentiellement sur la formation aux fondements démocratiques et l’éducation civique pour permettre aux citoyens de mieux comprendre les contextes politiques et ainsi mieux assumer leurs responsabilités publiques.

La Fondation Hanns Seidel à Munich se compose de quatre départements:

L’académie pour la politique et l’histoire contemporaine
(Akademie für Politik und Zeitgeschehen):

Ce département apporte, à travers des conférences et des publications, une expertise politique basée sur des fondements scientifiques et orientée vers la pratique.

L’institut pour la formation
(Bildungswerk):

Son rôle consiste à promouvoir la formation aux fondements démocratiques et civiques dans les milieux les plus variés de la population. Son but est avant tout d’accroître la participation politique des citoyens.

L’institut de promotion
(Förderungswerk):

La mission principale de ce département consiste en la promotion ciblée de jeunes universitaires. D’autres domaines d’activités de cette section sont la politique en matière de média et la promotion de jeunes journalistes.

L’institut pour les rencontres et la coopération internationales
(IBZ: Institut für Internationnale Begegnung und Zusammenarbeit):

Dirige les projets de coopération internationale.

La fondation Hanns Seidel en Allemagne dispense également des formations et organise des manifestations scientifiques notamment au travers de deux centres de formation : Wildbad Kreuth et Kloster Banz et d’un Centre de conférence à Munich.